Secteurs d'activité > Habitat & Jardins > Pompes pour forage et puits

Pompes pour forage et puits

Nous vendons et installons des pompes immergées et des pompes de surface pour forage et puits :

1. Pompes immergées pour forage.

Nous installons des pompes immergées pour forage. Ce sont des pompes immergées à hydraulique flottante, qui tolèrent un taux de sable de 100 grammes par m3, à comparer au taux maximum de 20 grammes par m3 pour les pompes immergées classiques. Ceci est particulièrement utile lorsque l'eau du forage contient beaucoup de sable, comme à Bedoin, par exemple.

Nous équipons le forage avec une tête de forage comprenant un clapet anti-retour et une vanne de réglage de débit. Cette tête de forage est boulonnée sur une bride soudée sur le forage avec un joint d'étanchéité. Cet équipement est conforme aux préconisation de la DDASS :

Les pompes immergées sont montées sur des tubes en acier galvanisé T3 étirés sans soudure. Ceci évite que la pompe tourne sur elle-même à chaque démarrage, ce qui est le cas quand elle est montée sur tube polyéthylène. En effet, au démarrage, la pompe passe brusquement de zéro à 3000 tours/minute. Le couple obtenu est suffisant pour que la pompe tourne sur elle-même par torsion du tube polyéthylène, et du câble électrique qui est fixé sur le tube. Et, à force, le frottement du câble sur la paroi du forage à chaque démarrage arrive à l'user et à dénuder les fils électriques qui alors trempent dans l'eau et font disjoncter l'installation :

C'est pour éviter ce problème que nous montons les pompes immergées pour forage sur tubes acier.

Nous équipons aussi les forages de sondes de protection de manque d'eau, qui peuvent coulisser librement dans un fourreau de protection. Grâce à cela, l'utilisateur peut suivre l'évolution dans le temps du niveau de sa nappe phréatique.

Toutes nos pompes immergées sont équipées de moteur Franklin à bain d'eau.

Technologies proposées : pompes immergées pour forage 4" à hydraulique flottante 230V monophasé ou 380V triphasé.

Marques distribuées : Lowara (Canal Flygt), Franklin.

Références : des centaines de forages et de puits dans le Vaucluse, la Drôme et le Gard.

2. Pompe immergée pour puits

Nous installons dans les puits des pompes immergées spécialement adaptées, qui aspirent l'eau par le bas, et permettent de fonctionner même quand le niveau d'eau dans le puits descend relativement bas.

Nous plaçons toujours le bas de la pompe à la bonne distance du fond du puits, de façon à éviter qu'un dépôt de limon trop important finisse par se déposer au fond du puits, nécessitant alors un curage pour éviter qu'il se colmate.

Technologies proposées : pompe immergée 5" 230V monophasé ou 380V triphasé.

Marques distribuées : Lowara (Canal Flygt).

Références : des centaines de puits dans le Vaucluse.

3. Pompes de surface

Si le niveau d'eau du puits dans lequel on pompe est supérieur à 7 mètres, on peut se contenter d'une pompe de surface.

Ces pompes de surface permettent aussi, bien sûr, de pomper dans des citernes, , des canaux, des rivières ou des bassins, comme dans l’installation d’arrosage automatique ci-dessus.

Technologies proposées : : pompe de surface auto-amorçante, 220 V mono ou 380 V triphasé.

Marques distribuées : Lowara (Canal Flygt), DAB.

Références : des centaines de particuliers dans le Vaucluse.

4. Ballons pression à vessie

Nos pompes immergées sont raccordés à des ballons pression à vessie. Ces ballons ont un volume utile de 30% du volume total. Pas exemple, pour un ballon de 300 litres, on va pouvoir tirer 100 litres d'eau avant que la pompe ne s'enclenche. En comparaison, le volume utile d'un ballon galvanisé n'est que de 10% du volume total, soit 30 litres au lieu de 100 litres pour un ballon de 300 litres. Cela veut dire qu'avec un ballon à vessie, la pompe se mettra en route trois fois moins souvent qu'avec un ballon galvanisé.

L'équipement standard du ballon comprend : un filtre, un contacteur manométrique, un coffret électrique, un régulateur de pression. On rajoute un coffret de démarrage qui est nécessaire dans le cas d'une pompe en 230V monophasée. Le tout est monté en atelier sur un châssis support avant installation.

Technologies proposées : réservoir pression 10 bars CE à vessie butyle interchangeable, qualité alimentaire, conformité ACS.

Marques distribuées : Varem.

Références : des centaines de forages et de puits dans le Vaucluse, la Drôme et le Gard.

LEPROVOST SAS │ 926, avenue du Majoral Jouve │ 84810 AUBIGNAN │ Tél. 04 90 62 69 69 │ Fax 04 90 62 73 25 │ Texte et photos : © 2010 Leprovost SAS │ design web : Imprimerie MG